• Post last modified:1 juillet 2022

La Marche Nordique, en anglais nordic walking

 

En ces temps de confinement, voici un petit topo sur la marche nordique pratiquée au sein de notre club et qui amènera peut-être de nouveaux adeptes.

La marche nordique désigne une activité d’endurance sous la forme d’une marche active avec bâtons, ouverte à tous et pratiquée en plein air.

 

ORIGINE ANNÉE 1920

Utilisée en Finlande où les skieurs de fond s’en servent en tant que mode d’entraînement hors saison, lorsqu’il n’y a pas de neige.

En 1966, un professeur d’éducation physique finlandais Leena Jääskeläinen introduit les sessions de marche nordique dans ses cours et vante ses mérites.

En 1997, Marko Kantanera, professeur de sport finlandais publie un livre sur une méthode de sport avec bâtons. Durant la même année, la Fédération finlandaise de skis organise la première compétition de marche nordique. En 2000, la Finlande compte un million de pratiquants.

En 2010, la France compte 400 clubs et  18 000 licenciés.

En 2015, elle compte 700 clubs et 25 000 licenciés.

 

BIENFAITS DE LA MARCHE NORDIQUE

Bon pour le corps, le cœur et l’esprit, elle développe l’endurance, la force, la souplesse, l’équilibre, la coordination. 

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

C’est aussi une base d’entraînement pour la randonnée pédestre fortement pratiquée dans notre association.

 

ÉQUIPEMENT

Bâtons monobrins composés d’un maximum de carbone (entre 30 et 80 % de carbone est souhaitable), car ils seront plus légers, plus rigides, et absorberont mieux les vibrations.

Cela évitera des traumatismes comme les tendinites aux coudes, aux épaules et aux poignets.

Chaussures de running ou trail, pour un bon amorti.

Vêtements de type polyester qui permettent d’évacuer la transpiration.

Eau, barre de céréales et vêtements de rechange sont conseillés.

Une séance dure entre  1 H 30 et 2 heures.

Suivant les groupes, les sites fréquentés pour cette activité sont actuellement la voie verte à Bidart, la plage d’Hendaye, le lac de St Pée sur Nivelle,  le lac de Mouriscot et le lac Marion à Biarritz.

 

Les 8 caractéristiques de la marche

Un peu d’humour

   

 

Avec la participation pour les dessins de nos artistes Françoise Peiretti (Photos 4 et 5) et Brigitte Gazeau (Photos 1 et 2)