Vous trouverez dans ce mode d’emploi des instructions à l’intention des adhérents qui souhaitent procéder au renouvellement de leur adhésion en utilisant le site des inscriptions de la FFRS.
Si vous faites la démarche de l’inscription en ligne, vous allez simplifier le travail des dirigeants qui doivent gérer ces inscriptions. Ils vous remercient de les aider.
Si vous souhaitez vous inscrire avec un formulaire papier, vous pouvez utiliser le Formulaire Adhésion
Préambule important
Nous constatons deux erreurs très fréquentes qu’il serait sympathique d’éviter pour nous simplifier la tâche.
- Oublier de cocher Randonnée (15€) avant de cocher des créneaux (gratuits), idem pour Marche Nordique ou Marche Aquatique Côtière
- Choisir une remise réservée aux danseurs sans choisir l’activité qui ouvre ce droit.
Bon courage face à une procédure que l’on préfèrerait plus simple.
Accès au site
Pour accéder au site d’inscription de la FFRS, cliquez FFRS360
Comme vous l’avez désormais bien compris, votre nom d’utilisateur est de la forme : 123456Z@ffrs360.espaceadherent.fr
le numéro de tête correspond à votre n° de licence.
L’écran d’accueil du site FFRS360 se présente ainsi.
Vous renseignez vos nom d’utilisateur et mot de passe et cliquez sur “Se connecter”.
Dans le but de simplifier votre prochaine connexion, vous pouvez enregistrer les coordonnées de connexion (nom et mot de passe).
Une fois connecté, vous voyez cet écran qui s’affiche, avec votre nom bien évidemment.
En cliquant sur la première case à gauche vous pouvez accéder à l’image de la licence.
C’est le fameux papier de licence que vos animateurs distribuaient autrefois.
Avec la deuxième case au milieu vous pouvez renouveler votre adhésion.
Vous trouverez plus loin le processus détaillé de renouvellement.
La troisième case servira pour retrouver les diplômes des animateurs.
Enfin, la quatrième case “Trouver un club” existait déjà sur le site de la FFRS.
Vérifications à faire avant de vous inscrire pour une nouvelle saison
Ouvrez l’écran de vos données personnelles en cliquant sur “DONNÉES PERSO” dans le bandeau en haut à gauche et en choisissant “MES INFORMATIONS PERSONNELLES”
Vérifiez vos coordonnées, corrigez ou complétez si nécessaire.
Notez qu’il est inutile de cocher l’approbation d’honorabilité qui est une notion n’ayant d’intérêt que pour les animateurs et les dirigeants de club.
Dans le menu “MES ACTIVITÉS”, vous trouverez la liste des activités que vous pratiquiez à la saison 2023-2024.
Dans le menu “MES CLUBS”, vous trouverez au moins une ligne, celle de votre adhésion à Eztitasuna pour la saison passée, et, pour certains qui adhèrent à plusieurs clubs, il y aura une ligne par club.
Renouvellement de votre adhésion au club et à la FFRS.
Lancez le processus de renouvellement en cliquant sur “INSCRIPTION/COMMANDE” dans le bandeau en haut à gauche et en choisissant “RENOUVELLEMENT”.
Si vous avez adhéré à plusieurs clubs, vous en avez la liste, choisissez le nôtre : 64005 et cliquez sur “Suivant”.
Confirmez la licence en cochant la ligne : Licence FFRS saison 2024-2025
Cliquez sur Suivant pour valider.
Et choisissez les options d’assurances :
- RC – Défense Recours (Obligatoire 0,59€)
- Assistance / Rapatriement (Obligatoire 0,47€)
- Assistance Psychologique et Juridique (Obligatoire 0,12€)
- IA (Conseillée 1,08€)
- IA+ (Optionnelle 6,30€ il faut retirer IA pour sélectionner IA+)
- Effets Personnels (Optionnelle 27€)
On trouve la sélection classique déjà cochée : Obligatoire + Conseillée : 0,59+0,47+0,12+1,08=2,26€.
Ce qui, ajouté à la licence à 23,74€, donne un total de 26€
Attention : IA est facultative, certains voudront décocher cette option et auront alors un total à 24,92€.
Si vous la décochez, inutile de venir faire une déclaration d’accident, nous ne pourrons pas la prendre en compte.
Pour adhérer à Eztitasuna vous devez aussi adhérer au comité départemental du 64.
Vous payez cette adhésion 4€ pour financer le développement des clubs et la formation des animateurs.
Nous retrouvons bien un total de 30€ auxquels s’ajoute la cotisation Eztitasuna de 15€.
Renouvellement de votre inscription aux activités
La liste alphabétique des activités et des créneaux vous est présentée pour sélectionner celles qui vous tentent. La liste commence à Chant et se termine à Yoga.
La plupart de nos activités ne nécessitent pas d’explications supplémentaires, il suffit de cocher la ligne pour adhérer à cette activité.
Certaines activités méritent quelques explications.
Danses de salon
La liste vous propose trois créneaux mais vous ne devez en choisir qu’un seul, si vous avez un doute sur votre niveau, contactez Françoise la responsable de cette activité.
Golf
Il y a deux créneaux dans la liste mais vous n’en choisissez qu’un seul, si vous avez un doute sur votre choix, contactez Renée la responsable de cette activité.
Informatique
Choisissez un seul des deux créneaux proposés.
L’inscription correspond à une session de trois mois.
Voir ICI les explications détaillées.
Marche Aquatique Côtière
Vous devez vous inscrire à l’activité “Marche Aquatique Côtière” qui coûte 10€, puis ensuite choisir parmi les créneaux proposés.
Marche Nordique
Vous devez vous inscrire à l’activité “Marche Nordique” qui coûte 10€, puis ensuite choisir parmi les créneaux proposés.
Pilates
Avant de choisir un créneau, vérifiez auprès de Catherine, responsable de l’activité, que ce créneau dispose de suffisamment de places.
Randonnée
Vous devez vous inscrire à l’activité “Randonnée” qui coûte 15€, puis ensuite choisir parmi les créneaux proposés.
Si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée dans l’un de ces créneaux, contactez le responsable du créneau avant de vous inscrire.
Tir à l’Arc et Yoga
Il y a un effectif limité pour chacune de ces deux activités.
Vous serez sur une liste d’attente au delà de cet effectif.
Si vous êtes en liste d’attente, vous ne payerez pas la cotisation.
Vous ne payerez que lors de votre intégration à l’activité.
Récapitulatif des activités
L’écran suivant affiche les activités choisies :
Choisir une remise pour les danseurs
Pour le moment, nous proposons trois types de remises, pour les danses de salon, les danses de bal du XIX ème et les danses latines, pour l’inscription à ces danses de deux personnes d’un couple, nous proposons une remise de 10€ par personne.
Si vous pratiquez en couple une activité dansée, choisissez “Remise Couple 1 séance”, pour deux activités en couple “Remise Couple 2 séances” et idem pour 3 séances si vous pratiquez les trois danses concernées.
Vous devrez préciser qui est l’autre membre du couple.
Un dirigeant devra valider le montant et la nature de la remise.
Vous ne voyez pas la remise déduite dans le montant affiché.
Nous vous rembourserons le montant de la réduction si vous faites le paiement par carte bancaire.
Si vous payez par chèque ou virement, vous pouvez déduire le montant de la remise.
Et enfin, si vous n’avez pas droit à ces remises, vous pouvez cocher la case “Je ne demande pas de remise”.
Acceptation du droit à l’image et autres validations
Sur l’écran suivant, il est demandé de valider vos choix en cochant chaque option.
Acceptez de donner votre droit à l’image en cochant la case adéquate.
Vous pouvez aussi refuser mais alors vous devrez vous astreindre à ne jamais figurer sur les photos prises pendant nos sorties afin que le club conserve sa capacité à les publier.
Indiquez que vous avez pris connaissance des modalités d’assurance.
Validez que vous avez pris connaissance des recommandations de la FFRS sur le plan médical.
Marquez que vous avez lu le règlement intérieur d’Eztitasuna et que vous vous engagez à le respecter.
Paiement de votre adhésion
Vous avez le choix entre plusieurs mode de paiement.
- Carte de crédit (en réalité, une carte bancaire, qu’elle soit de débit ou de crédit)
- Chèque
- Espèces (Nous n’acceptons pas les paiements en espèces mais conservons cette option pour indiquer que le paiement sera effectué par virement bancaire sur le compte d’Eztitasuna)
- Fractionné chèque (Le premier chèque doit couvrir la licence, les assurances et l’adhésion, hors activités)
Évidemment, si vous faites une inscription en ligne, le paiement par carte bancaire est le plus simple.
Sachez qu’en aucun cas les dirigeants du club ou des instances de la fédération n’ont accès en lecture aux données de votre carte bancaire.
Le prestataire de paiement conserve une trace cryptée de la carte afin de rembourser le compte en cas d’annulation de la commande.
Par virement
Si vous ne souhaitez pas payer avec votre carte en ligne, vous pouvez payer par virement bancaire sur le compte d’Eztitasuna dont les coordonnées bancaires sont les suivantes :
IBAN : FR7610907000358602176388777
BIC : CCBPFRPPBDX
TITULAIRE : ASSOCIATION EZTITASUNA
Dans ce cas, vous déclarez un paiement en espèces et nous validerons le paiement à réception du virement.
Ensuite, vous allez sur le site ou l’application de votre établissement bancaire et vous réalisez le virement du montant annoncé sur la ligne Total.
Il n’est pas nécessaire de faire un virement instantané qui peut engendrer des frais selon le type de votre contrat bancaire.
Par Chèque
Mais vous pouvez aussi vous inscrire en ligne en précisant que vous payez par chèque, vous rédigez votre chèque à l’ordre de “EZTITASUNA” et vous nous le portez à la permanence ou à la journée des inscriptions ou encore, vous le postez à notre adresse.
Si vous payez par chèque, l’adhésion ne sera effective que lorsque nous aurons déclaré sur le système que nous avons reçu le paiement.
Par carte
Si vous avez choisi le mode de paiement Carte de crédit, le dialogue suivant se déroule :
Cliquez sur le lien pour accéder à la page de paiement qui s’ouvre dans un nouvel onglet pour présenter la somme à payer. Cliquez sur le bouton “Payer”.
Renseignez votre adresse de messagerie (obligatoire).
Complétez le formulaire avec votre numéro de carte.
Vous n’avez pas besoin d’enregistrer votre carte.
Le système du partenaire financier est sécurisé mais rien ne vous oblige y laisser vos coordonnées.
Renseignez les informations habituelles d’un paiement en ligne.
En fonction des modalités prévues par votre banque le dialogue de paiement peut varier.
Lorsque vous avez réussi le paiement, vous voyez ceci et vous pouvez fermer cet onglet.
Vous retrouvez cet écran dans lequel vous pouvez maintenant cliquer sur “Suivant”
Vous avez terminé votre commande. Cliquez sur le bouton “Terminer”.
Confirmation de commande
Dès la saisie de votre commande, vous recevez un message venant de FFRS360 ffrs360.nepasrepondre@federetraitesportive.fr.
Validation de votre commande
Dès la fin de votre paiement, l’équipe dirigeante du club est informée de votre adhésion et l’un d’entre nous va valider votre commande (ou bien vous demander de la corriger si elle n’est pas valide).
Et si vous avez des remords
Comme dans tout système d’achat en ligne, vous avez un délai de quatorze jours pour vous rétracter.
Vous trouverez la commande dans le menu “INSCRIPTION / COMMANDE / COMMANDES EFFECTUÉES” si nous l’avons déjà validée ou “INSCRIPTION / COMMANDE / COMMANDES EN ATTENTE” sinon.
Vous la sélectionnez et vous pouvez demander son annulation.
Ce n’est qu’à la fin de cette période de rétractation que la licence est produite et que la commande ne peut plus être annulée.
Vous recevrez alors votre licence par mail.
Dans le menu “DONNÉES PERSO / MES DOCUMENTS”, vous trouverez l’image en format PDF de votre licence 2024-2025.
La licence est donc désormais dématérialisée.
Et si vous avez d’autres envies
Si vous avez envie de participer à une autre activité que celles que vous avez choisies initialement, il suffit de recommencer un renouvellement sur le même club.
La licence n’est pas proposée puisqu’elle est déjà acquise.
Si c’est pour ajouter une activité, cochez la case “Je ne souhaite pas changer d’assurance”.
La suite du dialogue est identique à la commande initiale.
Seul l’écran d’acceptation du droit à l’image ne sera pas représenté puisque vous avez déjà répondu.
Notez que les activités déjà choisies ne sont plus proposées.