Ce mode d’emploi donne des instructions aux nouveaux adhérents pour utiliser le site des inscriptions.
Vous pouvez me croire, le processus d’adhésion en ligne durera moins de temps qu’il ne vous en faudra pour lire ces explications et infiniment moins que le temps qu’il nous a fallu pour en arriver là.
Pour vous inscrire en ligne, lisez attentivement ce qui suit, cela vous évitera les quelques pièges que le processus peut receler.
Création de votre compte à la FFRS
Les inscriptions se déroulent sur le site de la Fédération Française de Retraite Sportive, elles permettent un processus d’inscription dématérialisé.
La page d’accueil du site de la fédération est ici : FFRS360.
Le fonctionnement du site est garanti sur un ordinateur quel que soit le système d’exploitation.
Après avoir mené quelques test sur une tablette nous pensons que le fonctionnement est correct.
Par contre nous n’aurons pas d’aide en cas de problème avec une tablette.
Vous ne pouvez pas utiliser ce site avec un smartphone, aucun support ne peut être obtenu sur ce dispositif.
L’écran d’accueil se présente ainsi.
Étant donné que vous êtes nouveau à la FFRS, vous devez commencer par vous inscrire en cliquant sur le bouton “S’inscrire”.
Renseignez les rubriques avec soin :
- Votre prénom en minuscule avec une initiale majuscule : Jean
- Votre nom en majuscules : DUPONT
- Votre adresse mail en minuscules : jean.dupont@laposte.net
- Et surtout, mémorisez bien le mot de passe que vous avez choisi.
Lorsque votre compte est créé, vous recevez un message de confirmation de la part de la FFRS qui vous précise quel est le nom de votre compte.
Il a une forme un peu barbare mais vous n’aurez qu’à le faire enregistrer dans votre navigateur pour ne plus avoir à le taper.
Ça ressemble à ceci : 1234567Z@ffrs360.espaceadherent.fr
La première partie de ce nom est en réalité le matricule que la fédération vous a attribué, il s’agit de votre futur numéro de licence (À ce moment là vous n’est pas encore licencié).
Connexion à votre compte
Revenez sur l’écran d’accueil de la FFRS : FFRS360.
Désormais vous avez un compte donc vous renseignez le nom de compte et le mot de passe pour vous connecter.
Vous pouvez enregistrer le compte et mot de passe dans votre navigateur pour faciliter vos prochaines connexions.
Une fois connecté, vous avez cet écran qui s’affiche avec votre nom et pas le mien.
La première case à gauche permet d’accéder à l’image de la licence (le fameux papier de licence qui est désormais électronique et n’est plus imprimé).
La deuxième case au milieu permet d’adhérer selon un processus qui sera détaillé plus loin.
La troisième case servira lorsque le module formation sera livré pour retrouver les diplômes des animateurs.
La quatrième case “Trouver un club” existait déjà sur le site de la FFRS.
Adhésion au club EZTITASUNA et à la FFRS.
Lancez le processus d’adhésion en cliquant sur “INSCRIPTION/COMMANDE” dans le bandeau en haut à gauche et en choisissant “ADHÉRER”
Faites défiler la liste des clubs qui est triée par département pour trouver le notre : 64005.
Choisissez l’année sportive 2023-2024, c’est la prochaine.
Puis choisissez la licence : Licence FFRS saison 2023-2024
Et choisissez les options d’assurances :
- RC – Défense Recours (Obligatoire 0,59€)
- IA (Conseillée 1,08€)
- Assistance / Rapatriement (Conseillé 0,56€)
- IA+ (Optionnelle 5,22€)
- Effet Personnels (Optionnelle 27€)
La sélection classique est déjà cochée : Obligatoire + Conseillée : 0,59+1,08+0,56=2,23€.
Ce qui, ajouté à la licence à 23,77€, donne un total de 26€
Attention : Seule RC est obligatoire, certains voudront décocher les options et auront alors un total à 24,36€.
L’adhésion à Eztitasuna implique l’adhésion au comité départemental du 64, le coût de cette adhésion est de 4€ qui sont destinés à financer le développement des clubs et la formation des animateurs.
On retrouve bien un total de 30€ auxquels s’ajoute la cotisation Eztitasuna de 15€, ces choix sont récapitulés dans l’écran suivant :
Inscription aux activités
La liste alphabétique des activités et des créneaux vous est présentée pour sélectionner celles qui vous tentent.
Il y a actuellement 47 lignes dans cette liste qui reflète le contenu de notre planning hebdomadaire.
La plupart de nos activités ne nécessitent pas d’explications supplémentaires, il suffit de cocher la ligne pour adhérer à cette activité.
Pensez à ne pas choisir des activités dont les horaires sont incompatibles.
Certaines activités méritent quelques explications.
Aquagym
Deux créneaux sont proposés mais la piscine est fermée jusqu’en janvier.
Il ne s’agit donc pour l’instant que d’une inscription sur une liste d’attente, aucun paiement ne vous sera demandé maintenant, votre inscription ne sera concrétisée que lors de la réouverture de la piscine.
Le tarif de 100€ correspond à une inscription en janvier (réduction d’un trimestre manquant par rapport au prix habituel de 150€).
Danses de salon
Trois créneaux sont proposés mais un seul doit être choisi, si vous avez un doute sur votre niveau, contactez Françoise la responsable de cette activité.
Golf
Deux créneaux sont proposés mais un seul doit être choisi, si vous avez un doute sur votre niveau, contactez Renée la responsable de cette activité.
Informatique
Deux créneaux sont proposés mais un seul doit être choisi.
L’inscription correspond à une session de trois mois.
Voir ICI les explications détaillées.
Marche Aquatique Côtière
Vous devez vous inscrire à l’activité “Marche Aquatique Côtière” qui coûte 10€, puis ensuite choisir parmi les deux créneaux proposés.
Marche Nordique
Vous devez vous inscrire à l’activité “Marche Nordique” qui coûte 10€, puis ensuite choisir parmi les quatre créneaux proposés.
Pilates
Avant de choisir un créneau, vérifiez auprès de Jo, responsable de l’activité, que ce créneau dispose de suffisamment de places.
Randonnée
Vous devez vous inscrire à l’activité “Randonnée” qui coûte 15€, puis ensuite choisir parmi les neuf créneaux proposés.
Si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée dans l’un de ces créneaux, contactez le responsable du créneau avant de vous inscrire.
Tir à l’Arc et Yoga
Ces deux activités sont avec des effectifs limités et une liste d’attente au delà de cet effectif.
Si vous êtes sur liste d’attente, vous ne payerez pas la cotisation avant d’être intégré à l’activité.
Récapitulatif des activité
Les activités choisies sont récapitulées dans l’écran suivant :
Choisir une remise
Pour le moment, trois types de remises sont proposées, pour les danses de salon, les danses historiques et les danses latines, pour l’inscription de deux personnes d’un couple, il est offert une remise de 10€ par personne.
Il vous sera demandé de préciser qui est l’autre membre du couple.
Les remises seront valorisées à zéro et ne viennent pour le moment pas en déduction du paiement.
Le montant sera remboursé à la validation de la commande par le dirigeant du club qui valide les commandes.
Si le paiement est fait en carte bancaire, cette carte sera recréditée du montant de la remise, le délai n’est que de quelques jours entre la commande et la validation par un dirigeant.
Si le paiement est fait par chèque, vous pouvez déduire le montant de la remise qui sera validée avant de déclarer que le chèque est reçu.
Si vous n’êtes pas concerné, vous cochez la case “Je ne demande pas de remise”.
Paiement de votre adhésion
Plusieurs modes de paiement sont proposés.
- Carte de crédit (en réalité, un carte bancaire, qu’elle soit de débit ou de crédit)
- Chèque
- Espèces (il est préférable d’éviter ce mode de paiement qui complique le travail des dirigeants)
- Fractionné chèque (Le premier chèque doit couvrir l’adhésion, hors activités)
Évidemment, si vous faites une inscription en ligne, le paiement par carte bancaire est le plus simple.
Aucune coordonnée bancaire n’est conservée dans les informations lisibles par les dirigeants du club ou des instances de la fédération.
Une trace cryptée de la carte est conservée par le prestataire de paiement afin de rembourser le compte en cas d’annulation de la commande.
Mais vous pouvez aussi vous inscrire en ligne en précisant que vous payez par chèque, vous rédigez votre chèque à l’ordre de “EZTITASUNA” et vous nous le portez à la permanence ou à la journée des inscriptions.
Si vous payez par chèque ou en espèces, l’adhésion ne sera effective que lorsque nous aurons déclaré sur le système que nous avons reçu le paiement.
Si vous avez choisi le mode de paiement Carte de crédit, le dialogue suivant se déroule :
Cliquez sur le lien pour accéder à la page de paiement qui s’ouvre dans un nouvel onglet pour présenter la somme à payer. Cliquez sur le bouton “Payer”.
Renseignez votre adresse de messagerie (obligatoire).
Complétez le formulaire avec votre numéro de carte (il est facultatif d’enregistrer sa carte même si le système du partenaire financier est sécurisé) et les informations habituelles d’un paiement en ligne.
Selon les modalités de votre banque, le dialogue de paiement peut varier.
Lorsque le paiement est réussi, vous voyez ceci et vous pouvez fermer cet onglet.
Vous retrouvez cet écran dans lequel vous pouvez maintenant cliquer sur “Suivant”
Votre commande est finie. Cliquer sur le bouton “Terminer”.
Validation de votre commande
Dès la fin de votre paiement, l’équipe dirigeante du club est informée de votre adhésion et l’un d’entre nous va valider votre commande (ou bien vous demander de la corriger si elle n’est pas valide).
C’est la validation de la commande qui déclenche votre adhésion et l’envoi d’un message vous rappelant ce que vous avez commandé.
Et si vous avez des remords
Comme dans tout système d’achat en ligne, vous avez un délai de quatorze jours pour vous rétracter en ouvrant la commande dans le menu “INSCRIPTION / COMMANDE / COMMANDES EFFECTUÉES” ou “INSCRIPTION / COMMANDE / COMMANDES EN ATTENTE” et en demandant son annulation.
Ce n’est qu’à la fin de cette période de rétractation que la licence est produite.
Elle vous est envoyée par mail.
Vous en trouverez une copie en format PDF dans votre compte sur le système.
Dans le menu “DONNÉES PERSO / MES DOCUMENTS”, vous trouverez l’image en format PDF de votre licence 2023-2024, elle est donc désormais dématérialisée.
Et si vous avez des regrets
Dans votre commande d’adhésion, vous avez choisi des activités mais vous souhaitez en ajouter une.
Qu’à cela ne tienne, vous faites une nouvelle commande d’adhésion, pour le même club, pour la même saison, on ne vous demandera bien sûr pas de reprendre la licence, vous l’avez déjà.
Ensuite il vous sera proposé de modifier votre choix pour les assurances (on a le droit d’avoir un regret là dessus aussi), vous pouvez passer.
Et la liste des activités vous est à nouveau présentée pour choisir celle qui vous manquait.
Le reste du dialogue est identique à une première adhésion.